Je profite de ces moments de célébration pour remettre en lumière l’ouvrage que j’ai écrit sur l’engagement de mon père dans les Forces Françaises Libres en 1943.
Vous pouvez le lire à partir de mon site ou le télécharger gratuitement.
Depuis l’appel du Général de Gaulle en 1940 de nombreux jeunes français refusant le joug allemand se sont engagés dans la résistance intérieure ou extérieure.
Il y a eu plusieurs vagues dont une particulièrement importante en 1943 quand l’occupant accéléra de réquisitionner les forces vives pour aller travailler dans les usines d’armement en Allemagne. Il devenait inconcevable pour beaucoup de ces jeunes de partir en Allemagne pour construire des armes qui se retourneraient un jour contre les alliés.
A 21 ans, François Levard, mon père, fut de ceux-là. Il préféra abandonner ses études et sa famille pour tenter au péril de sa vie de rejoindre les Forces Française Libres qui se constituaient au Maroc sous le Commandement de Leclerc. Il a peu raconté son parcours et son histoire mais nous a laissé quelques anecdotes et documents. C’est à partir de ceux-ci que j’ai essayé de reconstituer son aventure qui le mena à Bergen Staden en passant par les geôles espagnoles, les camps d’entrainement au Maroc, les bivouacs en Grande Bretagne pour débarquer en Normandie et filer vers Paris, Strasbourg et l’Allemagne. J’ai tenté de me mettre dans sa peau et de raconter à sa place ces deux années éprouvantes mais tellement captivantes.
Je suis fier de ce qu’il a fait et je souhaite que cette fierté soit partagée par tous ses descendants pour qui j’ai écrit ce livre.
Patrick Levard
Livre à télécharger gratuitement sur https://www.patrick-levard.com/publications/