La petite église de Saint Marcouf du Rochy dans le Calvados resplendit au milieu d’une campagne verdoyante et colorée à l’entrée du Marais de Bessin. Construite au 11ème siècle, elle a été régulièrement rénovée au fil des années et a survécu à toutes les agressions naturelles et humaines. La découverte de peintures murales datant du XIVème siècle lui a permis d’être inscrite au titre des monuments Historiques par arrêté du 13 avril 1961
L’église de Saint Marcouf se trouve à vol d’oiseau à quelques kilomètres de l’Abbatiale de Cerisy la Forêt que l’on aperçoit sur la crête au sud. A une centaine de mètres de l’église, la source d’eau claire purifie les pèlerins qui s’y rendent.
Cette église est consacrée et différents offices religieux y sont célébrés.
Mais l’église de Saint Marcouf aujourd’hui est en péril pour différentes raisons.
- Des travaux importants de restaurations sont à entreprendre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
- Des tombes très anciennes sont à l’abandon et mériteraient d’être réparées
C’est pour ces raisons que nous avons décidé de créer l’Association pour la restauration et la valorisation de l’église de Saint Marcouf du Rochy et ainsi venir au secours de notre église. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés, soutiens et dons qui nous permettent de la sauver des méfaits de la nature et de l’homme.
Nous comptons sur votre compréhension et votre aide.
Rejoignez l’association en devenant adhérent et / ou membre bienfaiteur.
Merci de votre soutien.
Patrick Levard
Président